Rapport De Stage
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresreprise :
Le docteur Y*** exerce son activité sous le statut de profession libérale. Cela signifie qu’elle est autonome, responsable, tenue à une obligation de moyens, mais non de résultats.
Elle est tenue au secret professionnel.
De droit privé, elle peut être réquisitionnée par les pouvoirs publics en cas de besoin (catastrophe, épidémie, expert près les tribunaux…).
Toutes les professions libérales médicales et paramédicales relèvent du secteur tertiaire et sont imposées (sauf les pharmaciens d’officine) au titre des bénéfices non commerciaux.
Un docteur vétérinaire est rémunéré par des honoraires perçus pour les soins, interventions chirurgicales et, s’il vend des médicaments ou autre (produits d’hygiène animale…) dans son cabinet, le chiffre d’affaires de ce commerce doit être inférieur à celui des honoraires.
b) Le fonctionnement : personnel, localisation, moyens et relations extérieures : Mme Y*** est chef d’entreprise et emploie deux assistantes vétérinaire à temps partiel qui ont pour mission l’accueil de la clientèle, les soins pré et post opératoire, le secrétariat.
Le cabinet est situé route de Toulouse à SEMEAC, idéalement placé à l’entrée de la ville, sur un grand axe routier mais facile d’accès et de stationnement.
Les locaux, de plain pied, se répartissent en une salle d’attente, deux de consultation, une d’opération, un bureau et un petit chenil.
Dans cet espace, suffisant, règne une ambiance et une hygiène comparable à celle d’un cabinet médical.
Le matériel utilisé s’apparente à celui utilisé par les médecins. La salle d’opération n’est pas équipée pour les gros animaux.
Mme Y*** a deux types de fournisseurs :
Les délégués vétérinaires qui l’informent des nouveautés en matière de médicaments et prennent ses commandes qui lui seront livrées par messagerie,
Et les représentants « para-vétérinaires » vendant des produits d’hygiène, de nourriture… pour animaux.
Ces commerciaux représentent des sociétés très puissantes souvent multinationales (Aventis, Nestlé, Bayer…) le marché étant énorme.
c) La clientèle :
La clientèle de Mme Y*** est essentiellement de type urbaine ou périurbaine (Est de Tarbes, le long de la RN 117 jusqu’à Tournay)
De ce fait, la majorité des animaux qu’elle a à soigner, vacciner, tatouer, opérer ou parfois euthanasier sont des chiens et des chats. Mais il lui arrive de plus en plus d’avoir à faire avec d’autres espèces : lapins, hamsters, oiseaux, serpents, en attendant les chimpanzés, les iguanes et autre paraît-il très à la mode sous d’autres cieux !
Mme Y***, fille de vétérinaire, pourvue d’un bon emplacement, d’une bonne image, n’a pas besoin de publicité sinon l’encart dans l’annuaire des professions. Précisons que le statut libéral affilié à un ordre professionnel interdit quasiment toute publicité.
3) MON ACTIVITE DANS L’ENTREPRISE :
Il n’est pas toujours facile dans une entreprise qui reçoit la clientèle de programmer un emploi du temps rigoureux : le client commande.
Je vais néanmoins essayer de définir ma place dans une journée type au cabinet.
Ma journée commence à 9h.
Mon premier travail consiste à apporter les petits soins aux animaux hospitalisés :
- les nourrir
- désinfecter les cages
- aider à prendre la température.
La matinée est, sauf imprévu, consacrée aux opérations (ovariectomie, castration, tatouage…)
Je dois donc :
- stériliser les instruments chirurgicaux, la table d’opération
- préparer les bouillottes (la température des animaux baisse sous anesthésie)
- remplir le carnet de santé.
La matinée se termine à 12h.
L’après midi est ouverte aux consultations.
J’accueille la clientèle, et entre deux consultations, je nettoie la table, je range les médicaments et produits divers (hygiène, alimentation, etc.), je crée, si besoin, le client et j’enregistre les règlements sur informatique.
La journée se termine à 19h.
En utilisant le tableur Excel, j’ai réalisé une série d’étiquettes « animaux perdus, trouvés » destinée à l’affichage ou, éventuellement, à la publication dans la presse.
4) CONCLUSION
Mme Y*** et ses assistantes ont l’habitude de recevoir des stagiaires. Elles savent mettre à l’aise, programmer des activités,
...