DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Rapports de Stage : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

se: 101 rue Nollet –

75017 PARIS

Téléphone: 01.53.00.92.50.

Télécopie: 01.42.21.03.75.

Internet: www.dmtarchi.net

3. Numéro d’identification

S.I.R.E.T. : 786 447 508 00098

R.C.S : 786 447 508

N.A.F. : 7011 Z

4. Forme juridique

Société d’Exercice Libérale A Responsabilité Limitée (S.E.L.A.R.L.)

5. Capital

Capital social: 155 000.00 €

6. Critère économique

Taille entreprise : PME

Effectifs salariés : 26

Chiffre d’affaires : 3 000 211.00 €

Secteur d’activité : Tertiaire

Service : - Conception bureau d’étude

- Métrise d’œuvre

7. Titre de la convention collective

Convention Collective Nationale Des Entreprises d’Architecture

Du 27 février 2003

1. Obligations et attentes des acteurs principaux d’un projet

1.1Les obligations du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage doit tout d’abord vérifier l’adéquation de son projet avec son environnement urbain, que ce soit en besoins à satisfaire, en terme réglementaire (respect du POS, hauteur, prospects, etc.,…) et de financement (études préalables d’opportunité et de faisabilité).

De plus, dans le contexte d’un projet de construction, le maître d’ouvrage doit prendre en considération les exigences ultérieures des pratiques professionnelles des concepteurs, de l’entreprise et également de la communication si la production d’images de synthèse pour la compréhension des études et l’information des riverains, des utilisateurs et usagers du bâtiment aux différents stades du processus de programmation et réalisation des ouvrages se révèle nécessaire.

Au travers de sa commande, il doit également définir des exigences en terme de gestion de patrimoine, afin de préciser le niveau de détail et les éléments constituants les plans de maintenance et les plans nécessaires à l’administration du bien réalisé.

Le conducteur d’opération au sens de la loi MOP assure pour le maître d’ouvrage une assistance :

- technique,

- financière,

- juridique,

- administrative.

1.2 Les besoins de la maîtrise d’œuvre

Ils sont différents selon les phases de la conception.

Les documents qui lui sont fournis devront lui permettre de mener à bien ses études (plans topographiques ou levés de bâtiments existants).

La précision des documents qu’il doit élaborer au cours de ses missions de maîtrise d’œuvre est fonction de la précision des éléments qui lui sont fournis par la maîtrise d’ouvrage.

1.3 Les besoins de l’entreprise

Ils se déclinent selon les nécessités d’organisation de chantier, le mode de production, le besoin de plan d’atelier, de préfabrication.

Dans le cadre des Echanges de Données Informatisés 1, quel que soit le mode de réalisation de ces études, l’organisation et les structures horizontales et verticales des plans et documents graphiques devront être parfaitement définies.

1.4 Les partenaires institutionnels

Ce sont les autres intervenants dans l’acte de construire et d’aménager, tels que mairies, conseils généraux, gestionnaires de réseaux,...

Leurs rôles sont multiples avant et pendant la conception des ouvrages. Il sera néanmoins indispensable de les consulter lorsque les documents graphiques produits peuvent être amenés à leur être communiqués.

1 EDI, appelées maintenant Nouvelles Technologies de l’Information et de la Construction relation contractuelle

Les obligations et les documents à fournir durant les différentes phases d’un chantier

Les obligations et les documents à fournir durant les différentes phases d’un chantier

2. Processus de réalisation d’une opération

2.1 Phase 1 - Montage d’opération :

Le but principal de cette phase est de permettre au Maître d’ouvrage de prendre la décision de lancer ou de ne pas lancer l’opération. Cette décision est alors basée sur les informations issues de l’étude d’opportunité relative aux besoins et d’une étude de faisabilité générale. Lors de cette phase, il s’agit notamment de collecter les éléments d’informations disponibles écrites ou graphiques (documents cadastraux, d’urbanisme, systèmes d’information géographiques, de réseaux, ...).

Le maître d’ouvrage est alors à même d’organiser sa gestion du projet en tenant compte des contraintes techniques des différents acteurs et décideurs.

2.2 Phase 2 - Programme :

Après avoir approfondi les études de manière à confirmer la faisabilité de l’opération sous les aspects techniques, urbanistiques, économiques, juridiques et administratifs, dont les éléments de synthèse constitueront le pré programme, le programme pourra être rédigé.

Pour la réalisation des différentes tâches relatives à cette phase, un constat précis des lieux est nécessaire et dans ce cadre les premières commandes de documents graphiques devront être passées (bornage, levé topographique, levé de bâtiments existants dans le cas de réutilisation ou de réhabilitation d’ouvrage de bâtiment).

2.3 Phase 3 - Conception :

Pour cette phase, il s’agit de mettre en place les procédures nécessaires au choix du maître d’œuvre qui devra proposer une réponse architecturale, technique et économique au programme du Maître d’ouvrage. Cette réponse sera formalisée dans un dossier détaillé qui permettra de préparer l’exécution des ouvrages. Au cours de cette phase les plans réalisés lors de la phase précédente sont en toute ou partie utilisés par l’équipe de maîtrise d’œuvre pour être complétés et modifiés, et servir de base à la conception des ouvrages à réaliser.

La conception des ouvrages est faite par approfondissement successif, formalisé au minimum en trois étapes : les études d’esquisse, d’avant projet 2 et de projet. La précision de la définition des ouvrages est déterminée par l’échelle des documents graphiques.

Le dossier détaillé issue de cette phase, comprenant des pièces écrites et graphiques, est destiné à la consultation et au choix des entreprises qui réaliseront les travaux.

2.4 Phase 4 - Travaux :

Cette phase a pour but principal la réalisation des travaux, qui ne peuvent être entrepris qu’après la constitution du dossier d’exécution des ouvrages, dont les plans sont réalisés pour la plupart lors de la préparation de chantier et sur la base du dossier établi pour la consultation des entreprises.

Ces plans devront être mis à jour au

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com