Rapport De Stage
Rapports de Stage : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuction :
L’activité qui va être présenté est : le bulletin de salaire, et dont les logiciels utilisés sont SAGE Paie et SAGE Compta. Dans cette entreprise il existe deux types d’employés, il y a ceux de l’administratif, où la paie est faite par mois, et les pêcheurs dont la paie est faite par campagne au mois ou à cheval (rappel: les pêcheurs en besoin, pendant leur compagne, d’un mécano, donc celui-ci est payer de la même façon que les pêcheurs, et il y a aussi les mécanos qui s’occupent des bateaux se trouvant au port, donc ils sont comptés comme étant des employer administratif), je me suis basée, pour cette activité, sur la payer des salariés administratifs:
a) Explication salaire par campagne ou à cheval ;
b) Il faut rassembler les documents qui justifient leur absence au travail c'est-à-dire soit pour un arrêt maladie, soit pour des congés ou autre ;
c) Ensuite imprimer, dans le logiciel SAGE Paie, tous justificatifs qui seront ensuite remis à la banque, ainsi que les justificatifs qui devrons être remis à la CPS ;
d) L’activité s’achèvera par le logiciel SAGE Compta.
2) Développement :
a) Explication des salaires par campagne ou à cheval :
En ce qui concerne la paie par campagne :
Le salaire des pêcheurs, se fait par apport à la quantité de poisson qu’ils ramèneront au port.
Pour ce qui est des paies à cheval :
Il est possible que parfois, les pêcheurs, viennent à faire plusieurs campagnes dans un seul mois, donc le salaire s’effectue de la façon suivante : dès qu’ils débarquent pour une première campagne, le salaire est versé à leur arrivée. Ensuite ils repartent, pour une seconde campagne, et à leur retour, un second versement est fait, et ainsi de suite.
b) Récolte des documents :
Je devais regrouper des informations qui prouveraient l’absence de l’employé, comme par exemple un document où le salarié a fait une demande de congé, et pour cela je devais si les signatures suivantes figuraient bien :
Pour les employés administratifs, celle de :
* l’employé ;
* directeur général adjoint ;
* directeur général.
Pour les agents techniques, celle de :
* l’employé ;
* directeur général adjoint ;
* directeur général ;
* responsable technique.
Il y a aussi les arrêts maladies, c’est un document qui devra être remis à l’employé par le médecin.
Saisir dans le logiciel SAGE Paie les éléments regroupés dans chaque compte de chaque employé (date de délai : le 21-22 du mois en cours).
c) Imprimer justificatif sur SAGE Paie :
Par la suite, toujours en restant dans le logiciel SAGE Paie, je vais imprimer les fiches de paie. Et ce travail sera vérifié par RAINUI la directrice administrative, à défaut Cindy la directrice générale. Ensuite imprimer l’ordre de virement des salaires, où sont inscrites les informations suivantes : le nom ; prénom ; numéros de compte ; le montant du salaire net. Il faudra absolument pour finir l’activité la signature du DG (Directeur Général) et après le faxer ou l’envoyer par e-mail à la Banque de l’entreprise. Il est important d’imprimer les documents suivants :
* le livre de paie mensuel avant la clôture d’où il faudra faire une vérification des éléments saisis (arrêt maladie, congé ou autre) ;
* le journal de contrôle qui doit être fait avant clôture (petit rappel : vérifier si le journal de contrôle est équilibré c'est-à-dire débit = crédit), provision de congés payés ;
* la Déclaration de salaires et de Main-d’œuvre (voir annexe 1) ou encore appeler DMO=>CPS, il est impératif de vérifier l’heure de présence et le salaire brut (petit rappel : le salaire brut est l’addition du salaire de base et les primes attribuées pour le mois) ultérieurement faire signer ce document au directeur général, et le déposer à la CPS avant le 10 du mois qui suit ;
* la Contribution de Solidarité Territoriale (CST) d’où il sera fait une comparaison avec celui de la DMO du nombre de salariés qui sera payé ce mois-ci, ainsi que du salaire brut, s’ils sont tous deux similaires. Sur ce document il est indiqué que le montant total doit être fait par tranche, car je tiens à dire que chaque employé a un salaire de base : (=> par exemple il y a 5 salariés avec comme salaire de base 150 000 xpf, il sera mis dans la tranche 1 ou il est indiquer « de 0 à 150 000 xpf » qui a pour taux de taxe 0,5%. Et seulement à ce moment qu’il suffira d’évaluer le montant total des revenus taxables par tranche donc le total du mois). Ce document devra être envoyé personnellement aux Contributions le 15 du mois suivant, accompagné d’un chèque ou il est mentionner le montant total des revenus taxables par tranche.
« Comme preuve au près de la CPS, si litige, il est indispensable de garder une photocopie de la DMO. »
d) Saisie sur SAGE Compta :
Enfin, je vais utiliser le logiciel SAGE Compta, il est obligatoire d’importer les écritures faites dans SAGE Paie dans SAGE, Compta plus précisément dans le journal de salaire. Il faudra par la suite saisir les chèques émis pour la CST, saisir le virement des salaires que j’ai envoyé à la banque. Il ne me restera plus qu’à lettrer les écritures dans les comptes de salaires avec pour numéros de compte :
421000net à payer ; 425000Avances ; 431000CPS ; 447000CST.
3) Conclusion sur l’activité :
a) J’imprime le livre de paie mensuel « après clôture » ainsi que le Journal de Contrôle « après clôture ». Je fais une comparaison de ces 2 documents avec les bulletins de salaire. Et c’est à ce moment là que je remarque qu’il y a une différence dans les montants. La différence, la plupart du temps, provient de l’oubli de saisies des congés, arrêts maladies, ou autre. Il me suffit donc :
* de rectifier, mais avant le 10 du mois suivant.
Mais :
* si la saisie n’a pas été faite avant le 10 du mois suivant je n’aurais, dans ce cas la, qu’à reporter la différence sur la paie du mois suivant.
En conclusion, voici comment j’aurais fait si je venais à rencontrer
...