Sérigraphie Rapport De Stage
Compte Rendu : Sérigraphie Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaible pourcentage........................................................... 13 de la phénidone (cas : 92-43-3)....................................................................................................... 13 de l’acide éthylène diamine tétra acétique (cas : 62-02-8).............................................................. 13 emploi de pâtes gélatine corrosive .................................................................................................. 13
3. EXEMPLE DE SUBSTITUTION...............................................................................................16 4. PREVENTION DES RISQUES CHIMIQUES ...........................................................................17
4.1 RISQUE INCENDIE ET EXPLOSION ............................................................................................. 17 4.2 RISQUE TOXIQUE (WWW.INRS.FR AGIR SUR LE RISQUE CHIMIQUE CANCEROGENE EN ENTREPRISE) ............................................................................................. 17 4.2.1 Suppression ou substitution ..................................................................................................... 17 4.2.2 Autres actions de prévention.................................................................................................... 17
5. SUIVI MEDICO-PROFESSIONNEL.........................................................................................20
5.1 SUIVI POST-PROFESSIONNEL..................................................................................................... 20 5.2 DOSSIER MEDICAL........................................................................................................................ 20
SERIGRAPHIE
Version Juin 2007
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1. DESCRIPTION APPLICATIONS
DE
LA
TECHNIQUE
SUR
SUPPORT
PAPIER
ET
1.1 LA TECHNIQUE
La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’impression offrant une palette de possibilités plus larges que les autres procédés. Elle fut élaborée par les Japonais pour imprimer les blasons sur les kimonos. Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible sur de nombreuses matières telles que : papier, carton, bois, plastiques (PVS, polyéthylène, polypropylène, polystyrène, ABS…), métal, verre, textiles (coton, nylon, polyester…) et bien d’autres dans la mesure où l’encre spécifique existe pour la matière en question. L’impression numérique jet d’encre tend à remplacer la sérigraphie dans certains secteurs (impression textile, par exemple) mais la sérigraphie reste reine dans certains domaines (grandes affiches, bâches…) où elle apporte la souplesse de son procédé, ses possibilités d’application sur tous les supports et dans toutes les dimensions. Elle est appréciée pour la beauté et la qualité de ses coloris, la tenue des couleurs. La sérigraphie a pour avantage d’autoriser un fort dépôt d’encre qui garantit une couleur intense qui dure dans le temps (5 à 100 g/m2 selon les propriétés de l’écran), mais elle ne permet pas l’impression de détails trop fins. Elle n’est pas aussi rapide que l’impression offset (ordre de grandeur de 1 à 30), elle n’est pas très précise pour le repérage (notamment par rapport à l’offset). La sérigraphie est un procédé utilisé principalement dans le domaine des industries graphiques : la signalétique (panneaux routiers, tableaux de bord, autocollants…), la publicité (affiches, objets, totems…), le textile (tee-shirts, casquettes, maillots sportifs…), l’électronique (circuit imprimé) etc… Elle est aussi utilisée dans le domaine des arts visuels. La sérigraphie consiste à reporter sur un support un motif dont le négatif est fixé sur un écran en tissu appelé tamis. Pour cela, il faut fabriquer une image négative sur un écran. La forme imprimante est constituée d’un tissu (poreux) de fibres synthétiques ou métalliques tendu sur un cadre. Les parties non imprimantes sont obturées par un photopolymère. Cette forme imprimante est appliquée contre le support d’impression et l’encre est versée sur la forme imprimante. L’impression est réalisée en faisant pénétrer l’encre avec une racle, à travers les parties non obturées de l’écran, de façon qu’elle se dépose sur le support à imprimer placé sous l’écran et que se crée ainsi l’image positive. Si l’encre utilisée est une encre aqueuse, la substance d’obturation de l’écran doit être insoluble à l’eau, alors que, pour une encre à base de solvants, c’est l’inverse. On se sert souvent de pochoirs en plastique, qui adhèrent à l’écran à l’aide de solvants. Depuis quelques années, des équipements permettent le transfert direct des données de l’ordinateur au pochoir. Au niveau des consommables, l’utilisation de l’encre UV augmente. Les étapes successives du procédé de sérigraphie :
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Préparation du motif en DAO par photocomposition Cette phase comporte la mise en forme des différents motifs par DAO et la création du cliché sur un film transparent par prise photographique Préparation des écrans C’est la forme imprimante du procédé d’impression sérigraphique. Il est constitué d’un tissu tendu et fixé sur un cadre. Le tissu vierge est uniformément poreux. Il doit être préparé pour que l’impression d’un motif soit possible, c’est le clichage. La maille de l’écran déterminera la quantité d’encre déposée. Elle est exprimée en nombre de fils au cm : 90, 120, 150, 180, … Plus le nombre de fils est élevé, moins le dépôt est important et plus la finesse est élevée. On utilisera des mailles élevées pour imprimer des détails, des textes fins, … Moins le nombre de fils est élevé (maille 90 par exemple) et plus le dépôt sera important. On utilisera des mailles faibles dans le cas d’impressions d’aplats, lorsqu’on souhaite une opacité importante.
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Ecran de sérigraphie à plat, l’opérateur contrôle la tension de la soie avec un tensiomètre.
Clichage : préparation de l’écran Le tissu vierge est dans un premier temps entièrement bouché avec une émulsion photosensible, c’est l’enduction. L’émulsion peut être pâteuse, elle peut aussi se présenter sous la forme d’un rouleau capillaire (sorte de calque). Suit une phase de séchage d’environ 30 minutes. (1) (2) (3)
Le film de sérigraphie positif est posé sur l’écran et fixé avec du scotch double face. La superposition « film et écran enduit » est insolée (2) Une fois sèche, une émulsion photosensible durcit lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet, c’est l’insolation.
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L'émulsion exposée aux ultraviolets (lampe à 3000W pendant environ 3 minutes) durcit, elle bouche le tissu et l'encre ne passe plus. L'émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l'enlève avec de l'eau, elle ne bouche pas le tissu et l'encre passera. Cette technique, si une grande précision est demandée, peut exiger des retouches minutieuses pour enlever les défauts dus à de la poussière qui s’est déposée sur les vitres de l’insoleuse.
Les couleurs du motif à imprimer sont donc séparées sur des films transparents et représentées en noir opaque ou en rouge inactinique (qui bloque les rayons ultraviolets). Il y a un film distinct pour chaque couleur du motif à reproduire. Ce film (aussi appelé cliché ou typon) est positionné sur l'écran enduit durant l'insolation et permet de bloquer les rayons ultraviolets là où on souhaite que l'encre puisse traverser les mailles du tissu. Lorsque l'insolation est terminée, l'écran est rincé avec de l'eau. L'émulsion non durcie est chassée du tissu, c'est le dépouillement. Après retouche et correction des éventuels petits défauts, l'écran est prêt pour le tirage. Suit une nouvelle période de séchage. Les bords inutilisés de l’écran peuvent être obturés avec un « bouche-pore ». • Préparation des encres Le préparateur d’encre mélange l’encre, le retardateur, le diluant. Cette activité comporte deux phases : - la mise au point de la teinte - l’ajustement de la viscosité au moyen de solvants. En machine se font encore des ajustements de viscosité Produits manipulés : - toutes les encres - les différents solvants, l’acétate d’éthyle • Le séchage Le séchage peut se faire :
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à température ambiante avec évaporation lente des solvants sur des chariots à claies à chaud dans les tunnels de séchage avec un système
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