Rapport De Stage - Événementiel
Recherche de Documents : Rapport De Stage - Événementiel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmes remerciements chaleureux à mes collègues: SORAYA, GHYZLAINE, LEILA, FATIMA-ZAHRA, KAMAL, ALI, ADAM, JEAN-CHARLE, TAOUFIK, OLIVIER, et LAURENT sans lesquels cette expérience ne se serait pas déroulée dans un environnement aussi agréable. Mme SALMA du département des stages à HEM, pour sa présence et son encadrement durant toute la période de stage. Mon encadrant au sein de HEM M. BAHOUSSA qui a été un maître et un professeur hors pair.
ANNÉE
UNIVERSITAIRE
2010-‐211
3
PRÉ-‐MÉMOIRE
MASTER
LAMIA
ROCHDI
INTRODUCTION
Le Programme Grande École de HEM couvre 5 années de formation réparties en deux cycles. Si le premier cycle de 3 années a pour but de nous prodiguer une formation en gestion tout en consolidant notre culture générale et nos aptitudes en expression et communication, le second cycle de 2 années – Master – est, quant à lui, orienté vers la spécialisation, accompagnée d’un approfondissement de notre culture générale et managériale. Chaque année de formation comprend un stage dont la durée et la nature sont adaptées au programme. Concernant la première année de Master, un stage de trois mois est prévu. Celui ci est directement lié à la concentration choisie. Durant ce stage, qui se déroule en milieu d’année, il s’agit pour moi d’alterner ma formation et mon expérience professionnelle. Au delà de cet objectif général qui répond au besoin de chaque année de formation, et étant étudiante en Marketing, l’objectif spécifique de mon stage est de prendre en charge tout ou une partie d’un projet défini par l’entreprise d’accueil. Je serai confrontée à une mission précise, qui contrairement à mes précédents stages, sera plus orientée vers une activité de réflexion autour d’une problématique. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans une Agence d’Evénementiel. En effet, je désirais non seulement acquérir une expérience professionnelle mais également d’approcher le monde de l’événementiel et de commencer à me constituer un carnet d’adresses professionnelles. Evoluer pendant trois mois au sein de HORSLIMITE ORGANISTION me semblait donc une réelle opportunité d’effectuer un stage en marketing tout en approchant davantage un domaine qui suscite mon intérêt.
Le présent travail, fruit de trois mois de stage et d’expérience professionnelle s’articulera autour de deux parties principales : -‐ -‐ Partie 1 : présentation du secteur de l’événementiel et de la communication événementiel ainsi qu’une présentation général de l’entreprise HORSLIMITE ORGANISATION. Partie 2 : description de la mission menée, du contexte, du choix de la méthodologie.
ANNÉE
UNIVERSITAIRE
2010-‐211
4
PRÉ-‐MÉMOIRE
MASTER
LAMIA
ROCHDI
PRÉSENTATION DU SECTEUR ET DE L’ENTREPRISE
ANNÉE
UNIVERSITAIRE
2010-‐211
5
PRÉ-‐MÉMOIRE
MASTER
LAMIA
ROCHDI
1. Le secteur de l’événementiel :
-‐ Présentation générale du secteur de l’événementiel
L’évènementiel est un domaine d’activité assez large qui regroupe tout ce qui concerne la création, la gestion, l’organisation et la promotion d’un évènement. L’évènementiel regroupe un grand nombre de secteurs car les évènements sont nombreux et diversifiés. En effet, le Tour de France, les conférences sur l’écologie, le salon de l’automobile, le festival des vieilles charrues tout cela fait partie du domaine de l’événementiel même si les moyens mis en place, le public visé et les besoins de l’organisations ne sont pas du tout identiques. Dans la plupart des cas la gestion de l’événement est confiée à une agence spécialisée. En d’autres termes Communication, médias, tourisme d'affaires, culture et art, sont les nombreuses activités qui gravitent autour de ce que l'on nomme "l'événementiel". Secteur en plein développement, l'événementiel devient une force de l'économie. Néanmoins, comme le tourisme, l’évènementiel au Maroc subit les contrecoups de la crise financière. Ainsi lors de la première édition du salon de l’évènementiel, Dom&Event, le 22 janvier 2011 à Casablanca, le constat était plutôt flagrant. Malgré une bonne organisation, et un véritable effort au niveau des mises en scènes, des spectacles et des conférences, sur les 15.000 visiteurs attendus, seuls 1.500 ont répondre présent. Une vraie déception pour les exposants, qui ont beaucoup investis dans leurs stands et qui s’attendaient à plus de variété au niveau des représentants du métier. Trop de professionnels du monde du spectacle, pas assez dans le monde de la restauration. Cependant, ce salon aura permis au moins une chose : dégager une véritable tendance du secteur et apporter quelques solutions pour continuer à faire prospérer ce marché. De ce fait, La décision d'organiser Dom & Event n’est que la suite logique fait à un constat: l'évènementiel a pris place dans les mœurs de communication au Maroc. Le secteur connaît actuellement une dynamique manifeste, marquée par un intérêt grandissant des entreprises et autres institutions pour ce mode de communication, à la fois fédérateur et ludique (team building, lancement, promotion… ). Cependant, la demande a augmenté de manière significative, entraînant dans son sillage une multiplication des opérateurs et de l'offre. Pour que le marché de l'évènementiel continu à croître rendant encore plus attractive la destination Maroc, il est primordial de faire la synthèse des forces et des faiblesses du secteur. Et c'est justement le principal objectif que se sont fixé les organisateurs. D'autant plus que, selon une étude espagnole, le Maroc a été classé 3e destination évènementielle dans la région MENA après l'Egypte et Dubaï.
ANNÉE
UNIVERSITAIRE
2010-‐211
6
PRÉ-‐MÉMOIRE
MASTER
LAMIA
ROCHDI
-‐ Dynamisme du secteur de l’événementiel
Contrairement à une idée reçue, le secteur de l’évènementiel n’est pas bouché et il y a de nombreuses opportunités d’emploi dans ce secteur. Il faut savoir que l’événementiel a connu une forte croissance jusqu’en 2007 (+ 10 % chaque année) et même si l’augmentation semble ralentir on prévoit tout de même une hausse du chiffre d’affaires lié à l’évènementiel de 5 % en 2009. En effet, en période de crise les entreprises ont plutôt tendance à déplacer leurs dépenses en communication de la publicité vers l’évènementiel. De plus la période de crise est une période propice à la remise en question et à la créativité dans la communication notamment à travers de nouveaux évènements.
-‐ Métiers et débouchés dans l’événementiel
Il y a deux types de métiers dans l’évènementiel : Les métiers d’organisation et de logistique que l’on retrouve principalement dans en agence le directeur de clientèle qui est responsable de la relation avec l’annonceur
...