Rapport de stage
Rapport de stage : Rapport de stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Oumaima Kerroum • 30 Octobre 2015 • Rapport de stage • 1 722 Mots (7 Pages) • 2 032 Vues
INTRODUCTION
Dans le cursus de la formation du BTS comptabilité et gestion, le stage est conçu comme un processus d’immersion réelle dans une fonction opérationnelle, afin de renforcer le profil professionnel des étudiants. En 2éme année en passe un stage de fin de formation qui vas nous être utile dans notre avenir professionnel afin de rapprocher la théorie à la pratique et d'acquérir une expérience concrète sur le terrain.
Le stage constitue un élément indispensable à notre formation. C’est un contact qui permet à l’étudiant (futur comptable), de vivre la réalité socio-économique des entreprises et leurs problèmes de gestion et d’organisation.
En effet, j’ai effectué un stage allant du 12 mai au 7 juin 2014 au cabinet AMINE KABBAJ et associés qui m’a permis d’intégrer facilement dans le milieu de travail, le but de ce stage est de découvrir l’environnement de l’entreprise et les contraintes liées au monde de travail.
L’importance que jouent les stages dans le milieu professionnel et l’évolution de la vie professionnelle ont poussé les responsables de BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR à organiser des stages en entreprise à fin de donner à leurs futurs diplômés l’opportunité de s’approcher au monde du travail et d’acquérir une certaine expérience qui leur permettra de confronter le milieu de travail et de mettre à l’épreuve leur capacité et leurs connaissances acquises.
C’est pourquoi j’étais affecté au cabinet, de comptabilité, d’étude et d’organisation des entreprises durant une période d’un mois.
[pic 3]
[pic 4]
I-Fiche technique :
- Raison sociale : CAK&A
- Forme juridique : Société à responsabilité limité (SARL)
- Capital social : 10.000, 00 Dhs
- Activités : - Cabinet d’expertise, d’étude et de Conseil
- Comptable agréé par l’état
- Consultant en management
- Siège social : 82 Avenue Hassan II gueliz 4000 Marrakech
- Téléphone : 05-24-43-04-66
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
La direction générale:
La direction générale est confiée à Monsieur AMMINE KABBAJ
Ses fonctions principales concernent :
- la réception des clients
- la recherche de nouvelle clientèle
- le contrôle
- la gestion et la prise des décisions
- l’écoute du personnel
Le service secrétariat:
Ce service est chargé de plusieurs tâches à savoir :
- Le traitement de texte
- La dactylographie et l'ordinateur
- La rédaction du courrier, son classement et sont expédition
- Le téléphone
- La tenue des archives
Le service administratif:
Le service administratif s’occupe à la fois de la relation intérieure et extérieure du fiduciaire, son rôle peut se résumer à :
- recevoir toutes sortes de documents, de messages et de courriers émanant de l’extérieur avant de les classer et traiter ;
- servir d’intermédiaires entre les clients et les autres tiers (banque, postes ….) ;
- être responsable des dossiers de constitution des sociétés ;
- tenir les modifications des statuts, ainsi que la cession et la dissolution des entreprises clients.
Le service comptable:
C’est le service le plus dynamique du fiduciaire, il a une grande importance pour le fiduciaire puisqu’il se charger de suivre et classer toutes les pièces justificatifs et les documents de toutes les sociétés, qui son la base des enregistrements aux journaux concernés. L’enregistrement comptable se fait sous la lumière d’un logiciel de comptabilité qui facilite la tache appelé TOPAZE.
L’expertise comptable:
L’expertise comptable est un conseiller privilégié du chef d’entreprise. Sa mission principale est bien sur l’établissement ou la révision des comptes annuels ; cependant, en complément de cette fonction principale, l’expert comptable peut intervenir à la demande de son client, dans de nombreux autres domaines voire :
- le conseil en gestion
- le conseil en droit du travail en gestion sociale
- le conseil en droit fiscal
- le conseil en droit des sociétés
- l’audit
- organisation
- la comptabilité
[pic 8]
[pic 9]
I- Le classement :
La société reçoit de la part de ses clients, d’une façon permanente et régulière, plusieurs types de documents contenant des informations dont elle a besoin.
Il s’agit de la première étape vers le bon enregistrement comptable.
J’ai commencé mon stage par le classement des pièces et des documents réels ce qui me permet d’une part de connaître les différents documents de comptabilité (pièce de caisse, bon de livraison, factures des ventes, factures d’achats…) et d’autre part la connaissance de l’environnement de cabinet (les clients, les fournisseurs, les types d’entreprises…).
Le classement donc de ces documents est apprécié suite à plusieurs raisons :
- Faciliter la récupération d’un document perdu ou demandé à un moment donné.
- Réaliser l’enregistrement comptable sur une application s’intitulant TOPAZE avec une certaine aisance.
- Savoir tout type de document utilisé par la société.
La société suit un classement chronologique pour les pièces comptables ; elle a deux types de dossiers :
Dossier comptable : il comprend plusieurs types de pièces comptables et commerciales (factures d’achat, factures de ventes, relevés bancaires…)
Dossier sociale : il comprend tous les documents ayant un caractère social (les cartes nationales, contrat de travail, les bordereaux…)
II- Photocopie :
J’ai photocopié un cheque et des taxes professionnelles.
III- Taxe sur la valeur ajoutée:
Au Maroc, la taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect qui s’applique à la consommation des biens et services fournis à titre onéreux.
Elle représente, de loin, la plus importante source fiscale pour le budget de l'État. Selon les statistiques du Trésor en 2010, elle équivaut à 65 % des recettes fiscales de l'État.
Pour cette tache j’ai calculé les déductions des achats et des biens et services du 4 éme trimestre 2013 (Annexe N°2) ensuite j’ai remplie un exemplaire de la déclaration trimestrielle de la TVA (Annexe N°3), et j’ai calculé le totale de la TVA déductible, puisque la TVA doit être déposée et réglée dans un délai maximum de 30jours suivant le mois ou le trimestre déclaré. Et à cause du retard j’ai calculé la réduction du crédit de la période de 15%.
...