L'Assommoir, Zola, Lecture Analytique De l'Extrait Tiré Du Chapitre Vi
Note de Recherches : L'Assommoir, Zola, Lecture Analytique De l'Extrait Tiré Du Chapitre Vi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresordinaire pour plusieurs raison.
L’auteur va développer un discourt élogieux envers gueule d’Or en employant tout d’abord l’hyperbole « homme magnifique » l.16-17. C’est un homme « d’Or » l.21 et Zola va en faire une longue description de la ligne 18 à la ligne 25 ce qui va amplifier cette admiration.
Ensuite, dans une seconde hyperbole et en utilisant également une comparaison, Goujet est considérer comme « beau, Tout-puissant, comme un bon Dieu » l.29. Cette énumération crée un rythme ternaire.
Enfin, on remarque l’emploie d’une métaphore afin de montrer que Gueule d’Or resplendit « il faisait de la clarté autour de lui » l.28.
On peut dire que Gueule d’Or est associé à Hercule, un demi-dieu effectuant de durs « travaux ». En effet, Goujet est décrit comme un dieu, puissant, bien bâti et beau. On remarque même une allusion aux statues des Dieux dans les musées : « des épaules et des bras sculptés qui paraissaient copiés sur ceux d’un géant, dans un musée » l 24-25. En exprimant plusieurs termes élogieux, Zola met Goujet sur un piédestal. C’est ici un texte du registre épique. En effet, le lecteur éprouve de l’admiration pour le travailleur qui semble effectuer des exploits surhumains.
...