Audit Hotelier
Mémoire : Audit Hotelier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun label, l’établissement recours –t-il à des fournisseurs agrées?
Les demandes d’achat établit par les demandeurs doivent-ils être numérotées pour s’assurer que toutes les demandes soient honorées ? Pour certains produits qui nécessitent un label, l’établissement recours –t-il à des fournisseurs agrées c’est le cas du vin, whiskies ?
Les sorties de contrôle des prix des produits pratiqués sont-elles prévues pour s'assurer que les conditions d'achat sont les meilleures ?
Les commandes sont-elles classées dans un chrono séquentiel et régulièrement suivies ?
B- RÉCEPTION :
Pour les achats de produits périssables frais (légumes, viandes,…), le receveur (réceptionniste) s’assure-t-il qu'il existe un bon de commande pour toute réception et que cette réception correspond au bon de commande en terme de quantité (ou poids), prix et date de livraison ? Pour ces produits , le chef cuisinier est-il présent et contrôle la qualité ?
La liasse bon de commande, bon de livraison est-elle ensuite remise au contrôleur des coûts ? Pour les achats de produits économat, le receveur compare –t-il les produits reçus aux bons de commande pour s'assurer que la quantité et le prix sont conformes à la commande ?
Ces produits doivent d'abord subir un contrôle qualité par le chef économe qui doit approuver leur réception.
La liasse bon de commande et bon de livraison est-elle ensuite transmise au contrôleur des coûts ?
Pour les autres achats (frais généraux), les personnes réceptionnant le bien procèdent-ils à un contrôle d'adéquation entre la commande et la réception, ou vérifient-ils que la prestation fournie est correcte ?
Une procédure est-elle mise en place par l'hôtel afin d'éviter que des livraisons litigieuses ou non conformes (marchandise abîmée, date de péremption dépassée, différence de prix, qualité médiocre) soient acceptés ou réglées à tort ?
Les bons de réception sont-ils classés dans un chrono séquentiel ?
Le rapprochement "bons de commande pré numérotés / demandes d'achats prénumérotés / bons de réception pré numérotés" est-il effectué régulièrement ?
Le rapprochement "inventaire physique / inventaire permanent" est-il effectué régulièrement ?
Les achats sont-ils comparés avec les achats budgétés ?
Une réconciliation est-elle faite régulièrement entre les achats de marchandises et les mouvements d'entrée de stocks ?
Un listing des commandes non livrées est-il édité régulièrement et est analysé ?
C- RETOURS :
Les bons de sortie de stocks (retour au fournisseur) sont-ils classés chronologiquement (si possible accompagnés d'une copie du bordereau du transporteur), en attente d'un avoir ?
Le rapprochement bons de sorties (retours) de stocks / bons du transporteur est-il effectué régulièrement ?
Le rapprochement bons de sorties (retours) de stocks / avoirs (quantités et prix) est-il effectué régulièrement ?
Les retours en stock pour les sorties non entièrement consommées sont-ils renseignés sur les fiches correspondantes ?
D- ENREGISTREMENT COMPTABLE :
1. FACTURES
Toutes les factures reçues sont-elles classées ?
Toutes les factures fournisseurs sont –elles rapprochées de l'ensemble "bon de commande, bon de réception, demande d'achat"?
Toutes les factures sont-elles comptabilisées rapidement dés leur réception ?
Toutes les factures sont-elles contrôlées arithmétiquement par la comptabilité fournisseur ?
La balance auxiliaire fournisseurs est-elle rapprochée de la balance générale ?
Les comptes fournisseurs sont-ils suivis régulièrement (vérification de l'absence de double comptabilisation, vérification des règlements, contrôle des retours et avoirs correspondants, lettrage) ?
Tous les comptes fournisseurs débiteurs sont-ils analysés de façon régulière (absence de double règlement…) ?
La liste des réceptions non facturées est-elle tenue à jour quotidiennement et sert de base à la comptabilisation des FNP à la fin de l'exercice ?
Des procédures de séparations efficaces sont –elles mises en place par l'entreprise à la clôture de l'exercice ?
En fin d'année les factures fournisseurs libellées en devises sont-elles converties au taux de clôture de l'exercice (sauf en cas de couverture de change : la dette est alors devenue certaine quant à son montant) et les écarts de conversion sont enregistrés comptablement.
2. AVOIRS :
Les avoirs sont-ils classés chronologiquement ?
La comptabilité fournisseur, lors du suivi des comptes et de la procédure d'acceptation des factures, s'assure –t-elle que tout litige ou retour donne lieu à l'émission d'un avoir de la part du fournisseur ?
Une liste des retours n'ayant pas encore donné lieu à la réception d'un avoir de la part du fournisseur est-elle tenue à jour régulièrement ? En fin d'année cette liste permet-elle de comptabiliser les avoirs à recevoir ?
Tous les avoirs reçus sont-ils vérifiés quant aux quantités, à la qualité et aux prix (rapprochement bon de retour- avoir - facture) ?
Les avoirs sont-ils comptabilisés rapidement ?
En cas de contrats d'achats spécifiques avec remises conditionnelles, existe –t-il un suivi par fournisseur et des états issus du système comptable permettant de justifier la base de calcul de ces remises ?
3. REGLEMENT :
Les factures sont-elles transmises pour approbation au service contrôle pour les achats food et beverage et aux services émetteurs pour les autres achats ? L'accord est-il matérialisé par une signature et un bon à payer ?
Avant le règlement des factures la comptabilité fournisseurs s'assure –t-elle que les acomptes et les avoirs obtenus sont déduits des paiements ?
Le règlement d'une facture est-il fait d'après l'ensemble vérifié Bon de commande - bon de réception – demande d'achat – facture ? La mention "réglé le" est-elle apposée sur la facture ?
Les rapprochements bancaires sont-ils faits mensuellement et vérifiés par des responsables ?
Existe –t-il une liste des personnes habilitées à signer les titres de paiement ? Cette liste est-elle mise à jour régulièrement et communiquée au service comptable et aux banques ?
E- SÉPARATION DES TACHES :
Des codes d'accès ont-ils été mis en place pour respecter le point précédent et seules les personnes autorisées ont accès aux fichiers, programmes et enregistrements ?
Les chéquiers sont-ils conservés par une personne indépendante de celle qui émet les chèques, dans une armoire ignifugée et sous clé ?
II. STOCKS ET ÉCONOMAT :
A- SUIVI DES MOUVEMENTS :
Des réconciliations sont-elles faites régulièrement entre l'inventaire physique et l'inventaire permanent ? Les écarts, sont-ils mis en évidence et expliqués ?
Les mouvements d'entrée et de sortie de stock sont-ils enregistrés de façon journalière ?
Suivi numérique des documents suivants :
- Demandes d'achat (liste des achats)
- bons de commandes,
- bons de réception,
Seules les personnes autorisées ont-ils accès au fichier de l'inventaire permanent ?
Le service contrôle de coûts contrôle -t-il le stock des points de vente de manière régulière ?
Le service contrôle vise -t-il tous les bons de sortie des boissons de l'économat ?
Effectue-t-il un suivi des consommations journalières pour la boisson et la nourriture et donne des explications en cas de forte ou de faible consommation ?
Généralement, les différents points de vente ont un stock fixe, le service contrôle s’assure -t-il que la demande du jour j est conforme à la consommation J-1 ?
Le contrôleur des coûts procède –t-il
...