DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours de projet communication

Cours : Cours de projet communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mars 2023  •  Cours  •  3 229 Mots (13 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 13

Projet communication

Michel et augustin: communication digitale

1 - L’entreprise réalise des actions de communication de Community management par leur page Facebook où il demande l’avis des consommateurs sur leurs produits. C'est un échange entre la marque et leurs abonnés. Il utilise aussi le Brant Content via leur chaine YouTube où il publie des recettes pour former les personnes qui veulent faire un CAP pâtisserie et leurs contenus sur plusieurs réseaux sociaux comme Snapchat (filtre supersonique), Instagram et Linkedin.

Community management : c’est une action de mise à jour sur les réseaux sociaux (fb, insta, Twitter, Tik Tok ) dans le but de faire parler de soi en bien.

Brain content : production de contenus = création d’une video pour alimenter un réseau social

2 - Pour l’entreprise, il a mis en place un marketing d’influence lors de la réalisation du film car ils ont fait appel à des célébrités de la pâtisserie (célébrités qui sont en relation avec leur entreprise). Il y avait par exemple le pâtissier Sébastien Bouillet ou encore le youtubeur Thon Rachid qui ont fait une apparition une apparition dedans, ils vont apporter grâce à leur influence une nouvelle communauté.

Le marketing d’influence permet de profiter de la notoriété et de l’influence de personnalité comme des vlogeurs afin de se faire connaître (objectif cognitif) et de se faire aimer (affectif). La marque sera appréciée par ce qui suivent les influenceurs ceux qui incitera les consommateurs à acheter (objectif conatif). Dans le but d’imiter les personnes qu’ils suivent.

Marketing d’influence : c’est un type de marketing qui s’appuie sur des leaders d’opinions (célébrités, influenceurs, sites de référence...) qui ont influencé des cibles (acheteurs potentiels).

3 - Les dangers sont lors d’utilisation d’influenceurs dans une stratégie de communication. Ils peuvent apporter des dangers dans l’image de marque de l’entreprise qui l’a contacté pour un partenariat car si l’influenceur choisit commet une erreur ou adopte un comportement négatif, il impact directement la marque de façon négative. De plus, lorsqu’un l’influenceur est en partenariat avec une marque, il est obligé de mentionner #sponsoring sur son contenu ce qui n’apporte pas aux internautes car leur recommandation du produit paraîtra fausse.

La marque doit veiller à respecter les recommandations émises par l’ARPP ( autorité de régulation professionnelle de la publicité) comme la transparence. En effet, si les consommateurs ne sont pas avertis des liens qui existent entre l’influenceur et la marque ils pourront se sentir trahis par cette dernière et ne plus lui faire confiance. Cela mettrait en péril la relation entre la marque et ses consommateur et nuirait à son image ainsi qu’à sa valeur perçue.

ARPP = Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

4 - L’expérience de consommation correspond à un processus d’achat de la recherche du produit jusqu’à l’achat en passant par l’expérience du souvenirs. La marque M et A met en place une expérience pour ses clients en proposant par exemple la mise en place de vote sur Facebook concernant la recette de ses nouveaux produits en faisant voter les consommateurs sur la nouvelle recette de M et A en impliquant les consommateurs ils se sentent comme des ambassadeurs de la marque cela permet de fidéliser le consommateur en créant du lien avec eux. Cela va permettre en même temps d’améliorer l’expérience de consommation pour le client car cette action va jouer sur l’expérience d’anticipation. De la même manière lorsque les consommateurs vont utiliser le filtre Snapchat cela va permettre d’améliorer l’expérience du souvenirs.

Exemple des cookies végan qui n’ont pas beaucoup plu aux clients en général : L’entreprise a donc arrêté la production. Cependant, ils ont donné la recette dans un de leurs livres pour satisfaire les clients qui aimaient ce cookie comme Marie-Nathalie, cela a permis de fidéliser la clientèle. Comme autre exemple, nous avons des consommateurs qui voulaient des œufs pleine air donc l’entreprise a changé leurs recettes à leur demande. De plus, l’entreprise fait régulièrement des jeux concours pour fidéliser leurs clients.

5 - Ils prennent en compte les avis Google, les sondages sur Facebook et Instagram, le nombre de personnes présentes aux portes ouvertes du premier jeudi du mois, leur nombre d’abonnés/partages/j’aimes sur leurs réseaux sociaux et leurs nombres de vu sur leurs vidéos Youtube.

6 - Il faut un trop gros budget pour les bandeaux publicitaires, les sites internet sont moins populaires (sur Google etc) où les personnes ont souvent tendance à les enlever (bloqueur de publicités/ad-blockers), les marques vont donc être moins visibles que prévu. De plus, les consommateurs ont tendance à avoir moins confiance aux publicités en bannière étant donné qu’il y a également beaucoup de publicités mensongères sur internet.

7 - Mercatique virale = Le marketing viral, ou bouche à oreille électronique, est une technique de vente qui vise à promouvoir une entreprise ou ses produits et services grâce à un message persuasif qui se diffuse d’une personne à une autre.

Dans le document 6,

Situation 1 : La mercatique virale est présente grâce au blog de Margaux, qui communique sur les opérations de communication et produits de Michel et Augustin à d’autres consommateurs.

Situation 2 : C’est un mélange de bouche à oreille (les packagings) et de mercatique virale (les réseaux sociaux et le site internet).

Situation 3 : C’est de nouveau un mélange des deux : le bouche à oreille dans le métro parisien et la mercatique virale (la vidéo YouTube).

Situation 4 : C’est de la mercatique virale car les avis se font sur internet.

Situation 5 : la situation a commencé avec le bouche à oreille par la signature d’une pétition dans la ville puis ça a tourné sur de la mercatique virale car cette pétition a été exposé sur des médias et blogs.

Situation 6 : Franck a fait du bouche à oreille avec ses collègues de travail.

8 - Suite au manque de temps pour changer les recettes, l’association L214 n’étant pas enchanté de cette situation, elle a attaqué toutes les actions de communication de Michel et Augustin. Elle les a dénigrés sur les réseaux sociaux par exemple en publiant une vidéo YouTube, s’est rendue aux portes ouvertes et aux actions en magasin de la marque pour manifester. Elle a aussi réalisé une vidéo YouTube contre eux et elle a même détourné son logo. Michel et Augustin se sont retrouvés attaqués sur toutes les plateformes de communication qu’ils utilisaient.

9 - Communication de crise = Ensemble des actions de communication mises en place, afin de limiter l'impact négatif d'un événement sur la réputation d'une organisation.

Face aux accusations de l’association L214, l’entreprise Michel et Augustin ont publié un mailing (=communiqué de crise) afin de répondre au problème pointé par l’association, ici des œufs non élevés en pleine air pour rassurer les consommateurs sur leur changement de production et contrer la mauvaise image que l’association leur ont créé (à cause de la vidéo YouTube et des manifestations etc). Ils ont démontré qu’ils étaient réactif face au problème et qu’ils avaient une réelle motivation de changer leur recette. Leur réponse leur a permis en plus de promouvoir une troisième mousse au chocolat.

10 - Les partenaires commerciaux sont plus disposés à s’associer avec une entreprise qui bénéficie d’une bonne réputation auprès des internautes plutôt qu’avec une marque qui se trouve au cœur d’un bad buzz. Il est important que les consommateurs aient une image positive de la marque et de nos jours les avis internet et réseaux sociaux sont regardés par les consommateurs avant de consommer leurs produits. Pour « contrer » un avis négatif il faut en moyenne 7 avis positifs. C’est pour ça que l’entreprise doit booster leur visibilité en ligne, contrôler son image car pour Michel et Augustin, leur réputation est basée sur leurs réseaux sociaux où ils sont très présents.

DÉFINITION :

-Community management : c’est une action de mise à jour sur les réseaux sociaux (fb, insta, Twitter, Tik Tok ) dans le but de faire parler de soi en bien.

-Brain content : production de contenus = création d’une video pour alimenter un réseau social

-Marketing d’influence : c’est un type de marketing qui s’appuie sur des leaders d’opinions (célébrités, influenceurs, sites de référence...) qui ont influencé des cibles (acheteurs potentiels).

-ARPP = Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

-Mercatique virale = Le marketing viral, ou bouche à oreille électronique, est une technique de vente qui vise à promouvoir une entreprise ou ses produits et services grâce à un message persuasif qui se diffuse d’une personne à une autre.

-Communication de crise = Ensemble des actions de communication mises

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com