Demarche clinique, Mme R
Commentaires Composés : Demarche clinique, Mme R. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresplus les toilettes ou le chemin de sa chambre.
Une perte de la capacité de s’exprimer ou aphasie. Mme R. emploie souvent un mot pour un autre et devient difficilement compréhensible par son mari et son entourage. Au cours de l’examen clinique, Mme R. est incapable de nommer correctement les objets que le médecin lui présente tels que lunettes, stylo, montre.
Une agnosie (difficulté ou impossibilité à reconnaître des personnes ou des objets, malgré des fonctions sensorielles intactes). Mme R. ne reconnaît son mari que lorsqu’il parle. Mme R. est incapable de nommer correctement les objets que le médecin lui présente tels que lunettes, stylo, montre…
Une apraxie (difficulté à réaliser des gestes et des actes de la vie courante malgré des fonctions motrices intactes). Durant l’année 2009, Mme R. éprouvait de plus en plus de difficultés à réaliser les tâches de la vie quotidienne. A partir de 2010, elle devient incapable d’assurer ses soins quotidiens ; parfois elle ne réalise plus sa toilette, a des difficultés pour s’habiller, s’alimente de façon anarchique. Elle ne sait plus utiliser ses couverts et ne pense plus à boire. Au cours de l’examen clinique fin 2010, Mme R. est incapable de boutonner son gilet et de le retirer et d’effectuer des gestes simples tels que toucher sont nez avec son index.
Des troubles dépressifs, voire une dépression. A partir de 2010, Monsieur R. dit avoir parfois trouvé sa femme en pleurs.
Pour cette démence, Madame R est traitée par ARICEPT ® 5 mg (anticholinestérasique), 1 comprimé le soir au coucher et STILNOX ® 10mg (anxiolytique), 1 comprimé le soir au coucher.
D’après les dires de son mari, Mme R. se nourrit de façon anarchique et ne pense plus à boire. Ces signes sont en faveur d’une complication possible de dénutrition et de déshydratation.
Au cours de l’examen clinique, le mini mental test effectué présente un score à 20/30.
Le mini mental test ou test de Folstein est un test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne. Il est employé à visée d’orientation diagnostique devant une suspicion de démence. Il est notamment employé dans le cadre d’un dépistage de la démence de type Alzheimer.
[Le test consistant une série de 30 questions, des difficultés variables, réparties en six catégories :
Évaluation des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace ;
Des capacités d’apprentissage de transcription des informations ;
Des capacités d’attention et de calcul ;
Les capacités de rappel des informations et de rétention mnésique ;
Des capacités de langage d’identification ;
De praxie constructive (c’est-à-dire la capacité d’organiser une série de mouvements dans un but précis).]une des 30 questions, une réponse juste entraîne un score de 1 et une réponse fausse ou approximative, un score de 0. Le score final est noté sur 30.
Selon une recommandation de la Haute Autorité de Santé, un score rendu en fin de test inférieur ou égal à 24 points permet d’évoquer un état de conscience altéré et d’orienter vers le diagnostic de la démence.
Le score final est apprécié en fonction de l’origine socioculturelle de la personne et de son niveau d’études.
Dans le cas de Mme R. un résultat inférieur à 24 point au mini mental test et le passé d’enseignante en mathématiques suggère le diagnostic probable de démence type maladie d’Alzheimer.
Toutes ces manifestations cliniques provoquent chez Mme R. un déficit de soins personnels.
• S’alimenter : d’après les dires de son mari, Mme R. se nourrit de façon anarchique et ne sait plus utiliser ses couverts. Aussi, elle ne pense plus à boire.
• Se laver et effectuer ses soins d’hygiène : d’après les dires de son mari, Mme R. ne réalise plus
...