DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Norbert Elias Et La Sociologie

Compte Rendu : Norbert Elias Et La Sociologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

par rapport aux règles écrites. Le sport est des règles sociales écrites. On va juger de la violence par rapport à la transgression de la règle écrite. Autonomisation du jeu sportif par rapport aux affrontements guerriers ou rituels et sert à réguler les tensions sociales. Développement d’une éthique de la loyauté.

• •

Le sport à 3 fonctions sociales :

Page 1 sur 2

Norbert Elias et la SOCIOLOGIE De la violence dans le SPORT

La mimésis : l’imitation de l’excitation pulsionnelle chez les spectateurs du sport, comme mode de régulation. Ce qui caractérise le sport c’est de pouvoir déployer une excitation pulsionnelle dans la pratique sportive en mettant en œuvre son corps par la dépense énergétique. Le sportif va réguler son énergie par l’action mais le spectateur va réguler ses pulsions par la participation au spectacle. Cela est une grande source de pacification sociale. La catharsis : on va se purger de ses passions, c'est-à-dire, on va déstresser, se libérer, on va exprimer ses passions, le sport est le seul lieu qui déchaine ses passions. Que ce soit dans les tribunes, en faisant du sport. La sublimation : c’est un terme inventé par Freud : « nous sommes habité par une énergie sexuelle, la libido ». Le sport est un moyen d’éprouver du plaisir sans avoir de relation sexuel c’est cela la sublimation.

Tout cela s’inscrit dans l’histoire. Elias rappel quand Grèce dans le pancrace on lutte à mort. L’étranglement à été supprimé en 1967 dans la lutte. Il veut dire que dans l’histoire du sport on a supprimé tout ce qui pouvait conduire à la mort de l’athlète. Le sport à tjrs exister mais on a minimisé la violence de celui-ci. Au 14ème siècle, Edouard II a interdit le football car les gens jouaient dans la rue, cela entrainer bcp d’accident. Par la suite on invente donc des stades pour pouvoir encadrer les joueurs et les supporter. Autrefois il y avait une confusion entre l’espace public et l’espace sportif, et on craignait l’émeute. Le sport va servir à canaliser la violence populaire. On ne veut plus voir un joueur tuer par un adversaire. On retrouve 5 règles sociales pour retenir son corps : • • • • • Le bien être d’autrui Le respect de l’autre Contrôle vigilant sur soi-même Autodiscipline Moindre gesticulation

Le sport est ce qui civilise le corps. Critiques de la thèse d’Elias : • La relation entraineur-entrainé : Exemple : Isabelle Demongeot, elle s’est faite violée par son entraineur. Dans le sport il y a des relations sociales, des relations de pouvoir, de la violence. Roselyne Bachelot à lancée une campagne contre le harcèlement avec Isabelle Demongeot. 31% des gens affirment avoir été harcelé dans le sport. Le racisme Décharge émotionnelle entre les joueurs : Exemple : le geste de Zidane, il y a des situations ou le sport va trop loin. Sportifs qui ont une conscience politique. Exemple : les américains à Mexico 1968 avec le blackpower. Ils utilisent la violence symbolique.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com