Sociologie
Mémoire : Sociologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnsommation ou autre chose ??Dans nos sociétés de tiers monde ce serait plutôt le principe de redistribution : venir en aide à la famille et aux amis et voisins .Elle fait partie des caractéristique de la société démocratique car plus elle se propage elle réduit les extrémités .
La thèse de Karl Marx :
Malgré le fait que Karl Marx n’est pas un sociologue ses thèses ont influencé la sociologie. Au 19e siècle la pensée de Hegel est primordiale il insiste sur le fait que la société ne change que si les idées changent. Marx vient alors le contredire en accentuant le rôle de la vie matérielle : le travail au lieu de l’idée. Il dit que par le travail l’Homme se produit et produit donc la société. En détaillant le travail il arrive à :
Les forces de travail : les hommes (ouvriers), les machines, la technique.
Les rapports de production : rapport esclavagiste (maitre esclave)/ le métayage(khammès)/ l’artisanal (artisan apprenti) / le salariat
Les modes de productions : esclavagiste (moyen âge) /féodal /asiatique (culture de riz)/capitaliste
Remarque : [le mode de production définit le mode de gouvernance : esclavagiste et féodal = Monarchique /asiatique=Impérial /capitaliste=Républicain-démocratique]
Marx fonde en 1848 l’International Socialiste afin de trouver une alternative au mode de production capitaliste car celui-ci connait beaucoup de crises et cause la lutte des classes (prolétarien-propriétaire) [au 19é siècle la lutte des classe était flagrante a cause de l’exploitation des ouvriers et de la paupérisation] Donc Marx propose que les prolétariens se rassemblent afin de changer ce quotidien en s’organisant à travers les syndicats qui seront encadrés à leur tour par des partis prolétariens (socialistes) afin d’élaborer des stratégies mais ceci reste insuffisant il faut AGIR (se révolter ,lutter) donc provoquer le changement.
Les étapes suivies par Marx : diagnostic, description, alternative, stratégie, réaction, changement.
La thèse de Max Weber :
Alors que Tocqueville trône l’égalité des chances, que Marx affirme la lutte des classes , Weber lui s’intéresse à l’action individuelle. Il pense que la sociologie se base sur l’action sociale mais il ne croit pas à l’omniprésence de l’influence extérieure , il insiste sur le fait que l’individu se différencie via les décisions individuelles et ses actions qui agissent en fonction des valeurs(valeurs sociales et personelles), des motifs (motifs extérieurs, et personnels) et du calcul rationnel. Donc pour lui la sociologie c’est comprendre par interprétation l’activité sociale (la sociologie compréhensive) .
Les types d’activité sociale :
* L’action traditionnelle : les coutumes
* L’action affective : guidée par la passion
* L’action rationnelle : elle est instrumentale, a toujours un but , se soucie de l’utilité et insiste sur la relation entre les fins et les moyens (elle caractérise la société moderne)
Puis Weber s’est intéressé à l’organisation bureaucratique (la domination légale) qui se base sur :
* La division des taches et des spécialités
* La compétence et l’ancienneté
Les modes d’organisation bureaucratiques :
* Gestion comptabilité et analytique
* Nationalisation des taches
Plus tard il s’est porté vers les types de domination :
* Traditionnel :il se légitime sur le caractère sacré de la tradition
* Le charismatique : il se légitime sur la passion et l’émotion (Hitler , Kennedy,..)
* L’égal et rationnel : se fonde sur le droit, la démocratie, la compétition et le mérite…
Dans la consommation
...