Audit
Mémoire : Audit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi choisi de réaliser ce stage dont le but de découvrir les missions d’audit mais également dans le cycle paie dans une entreprise industrielle.
Alors j’ai voulu donner via mon rapport une vue claire et précise sur le démarche d’audit et sur les conduite d’une mission d’audit au cabinet.
Alors dans la présente étude je vais consacrer : la première partie pour la présentation de cabinet, la deuxième partie pour traiter la conduite d’une mission d’audit au cabinet.
Chapitre 1 :
Déroulement de stage
Section : Présentation générale du cabinet
Ce cabinet a été fondé en Juin 2008, elle est citée en Sousse Tunisie. Par Mr. Belaid Ali titulaire de commissaire aux comptes et membre de la compagnie des comptables de Tunisie.
Ce jeune chef de cabinet à bien une expérience de six années entre un cabinet d’expertise comptable membre de l’O.E.C.T et il a aussi occupé les postes de chef de mission, chef du département, audit et commissaire aux comptes.
L’organigramme
Ma courte expérience professionnelle durant ce stage de fin d’étude est consolidé par l’honorable rapport humaine et le parfaite coopérative de la part de toutes l’équipe de cette cabinet qui présente l’organigramme suivant :
Expert comptable
Mr. Belaid Ali
Secreteria
Collaborateur 1
Collaborateur 2
I.
Expert Comptable
Le comptable est celui qui, en son propre nom et sous sa responsabilité personnelle, exerce la profession de tenir ou d’assister à la tenue des comptabilités des entreprises avec les quelles il n’est pas lié par un contrat de travail. Le comptable qui répond aux conditions de diplôme et de stage fixé à l’article 16 de la loi n° 2002-16 portantes organisations de la profession des comptables, est autorisé à exercer les fonctions de commissaire aux comptes des Sté conformément aux dispositions du code des sociétés commerciales.
L’expert comptable intervient notamment dans les domaines suivants :
1) Audit :
Audit des comptes, audit juridique, fiscale social, d’organisation audit des systèmes informatiques, audit des assurances de l’entreprise etc….
* Principe :
Auditer suite à la demande du client une ou plusieurs rubriques de bilan et de l’état de résultat.
Auditer un ou plusieurs exercices afin de présenter un rapport (lettre à la direction) comportant les défaillances majeurs.
* Acquis :
Approfondir les travaux d’audit pour certaines rubriques des états financiers voir même les auditeurs exhaustivement.
2) Comptabilité de l’entreprise :
Mise en place d’une comptabilité générale ou analytique adoptée à l’entreprise tenue ou surveillance de la comptabilité, établissement des comptes annules et de situation comptables, préparation des états financiers de fin d’année, élaboration de budget prévisionnels et calcul des couts de revient…
3) Conseil :
Conseil en gestion : création d’entreprise, projets d’investissement, contrôle budgétaire, tableau de bord, gestion financière, sécurité environnementale, développement de la qualité, prévention des difficultés (anticipation, détection)
Conseil de l’entreprise en difficultés (traitement), conseil à l’export, évaluation d’entreprise dans le cadre de cessions, apports, successions, transmission.
Et conseil en matière fiscale, juridique ou sociale : aide au chois des régimes fiscaux et sociaux et du statut juridique formalités administratives, déclarations, bulletins de paie assistance lors des contrôles de l’administration.
II. Les collaborateurs :
Contrôlent la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d’une entreprise par rapport à la législation et aux normes, le plus souvent dans le cadre de mission ponctuelles successives.
Etudient les pièces comptables. Formulent des remarques et des préconisations sur les comptes et les documents vérifiés, principalement dans un rapport de synthèse remis à la direction. Ils sont préparé et saisies les fiches de paies et des déclarations fiscales, classer les pièces comptables, analyser, l’état de résultat bancaire et ses annexes....
III. Présentation de logiciel
Un logiciel de comptabilité est un programme informatique permettant d’établir la valeur et le gain d’une entreprise.
Un logiciel de comptabilité est un logiciel informatique qui enregistre et traite les transactions comptables à l’intérieur de modules fonctionnels comme la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la paie et le grand- livre.
Ils permettent des gains considérables de temps par l’utilisation de bases de données non redondantes mises progressivement à jour par l’entreprise (liste des clients, fournisseurs, articles vendus et achetés…) les documents comptable peuvent être modifiés et imprimés et par conséquent peuvent être diffusés plus rapidement.
* Les différentes fonctions traditionnelles :
Un logiciel comptable est traditionnelles apte à répondre à certaines fonctions:
* Achat / vente : comptabilisation des factures d’achat et de vente.
* Banque : comptabilisation des relevés bancaires et cartes (et caisse ou lettre de change).
* Opérations diverses : comptabilisation des immobilisations acquises ou cédées selon facture.
Comptabilisation des écritures de fin d’année : stock, amortissement provision, régularisation…
* Création à demande de journaux, grand live, balance.
* Création des documents des comptes annuels à la clôture : Bilan, compte de résultat, liasses fiscale diverses.
Les logiciels que nous avons pus voir sont :
* Logiciel comptable (HM Soft Audit & comptabilité)
* Logiciel de paie (SIG Paie)
* Logiciel de fiscalité (Fisca vision)
Bibliothèque: Concernant les documents de base nous avons trouvé.
* Les normes comptables,
* L’import sur les sociétés Editions Raouf Yaich 2008
* La retenue à la source Editions Raouf Yaich 2008
* Les conventions collectives cadres.
* Avantages fiscaux Edition Raouf Yaich
* Les différents codes fiscaux.
Section 2 : Les différentes missions du cabinet
La mission du comptable est de rendre compte de la bonne ou mauvaise santé de l’entreprise.
Il assure toutes les relations comptables avec les autres agents économiques, clients, fournisseurs et administrations.
Ce métier peut prendre des formes très variées selon la taille et l’organisation de l’entreprise.
Sa mission traditionnelle était d’émettre une opinion sur la qualité des docuements comptables d’une entreprise, cet aspect demeure, mais les entreprise clients demandent de plus en plus de conseils en matière d’organisation du système d’information comptable de l’entreprise, de contrôle de gestion, de fiscalité ou de droit. L’évolution de la profession en fait une valeur sûre.
L’expert comptable joue un rôle déterminant dans la vie de l’entreprise et constitue à ce titre l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, lors de toutes les décisions importantes.
Alors les missions que je vus dans ce cabinet sont :
I- Assistance
1) Assistance juridique :
Il peut rédiger les procès- verbaux de réunions du conseil d’administration et des assemblées d’approbation des comptes, les statuts les baux et autres contrats courants. D’autre part, depuis 1994, l’expert comptable a la possibilité de représenter son client auprès des organismes et administrations publique, ce qui lui permet d’accroitre l’efficacité du service rendu.
2) Assistance fiscale :
Il assiste et conseille le chef d’entreprise sur l’application et les répercussions des textes fiscaux en vigueur, il développe des outils spécifique tant pour les déclarations que pour l’évaluation du poids de la fiscalité dans l’entreprise.
3) Assistance
...