Exposé de sociologie
Dissertations Gratuits : Exposé de sociologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresagner les employeurs et les travailleurs dans cette dure quête de performance et de pérennité dans la productivité ?
Nous essayerons de répondre à ces différentes questions en scindant notre travail en 2 parties :
Dans la première partie, nous nous attachons à définir la formation professionnelle, à déterminer ses différentes formes et les objectifs assignés ;
Dans la seconde partie, nous présentons le dispositif de formation professionnelle au BF, à travers le cadre légal, les organismes de formation présents, ainsi que les insuffisances et les perspectives.
Pour réaliser ce travail, nous nous sommes appuyé sur des documents consultés dans la bibliothèque de l’observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle ; nous avons ensuite rencontré le Directeur de la formation professionnelle de l’ANPE, ainsi que la Directrice de la formation des personnels de l’éducation du MESSRS ; Nous avons enfin consulté le Site Web du Premier ministère ainsi que celui du Ministère de la Jeunesse et de l’emploi. C’est dire donc que la rédaction de ce document résulte d’une démarche consultative, analytique et déductive.
I. LA FORMATION PROFESSIONNELLE QU’EST-CE QUE C’EST ?
1. DÉFINITION
LA FORMATION PROFESSIONNELLE EST L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS VISANT À ASSURER L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES, DES QUALIFICATIONS ET DES ATTITUDES NÉCESSAIRES POUR EXERCER UNE PROFESSION OU CERTAINES FONCTIONS AVEC COMPÉTENCE ET EFFICACITÉ. CES ACTIVITÉS PEUVENT CORRESPONDRE À DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION : FORMATION INITIALE, RAFRAÎCHISSEMENT OU MISE À JOUR DES CONNAISSANCES, FORMATION SPÉCIFIQUEMENT ADAPTÉ À UN EMPLOI, ETC. LA FORMATION PROFESSIONNELLE PEUT ÉVENTUELLEMENT COMPRENDRE DES DISCIPLINES D’ÉDUCATION GÉNÉRALE.[1]
2. Les différents types de formation professionnelle
DE FAÇON GÉNÉRALE, LA FORMATION PROFESSIONNELLE PEUT REVÊTIR LES VARIANTES SUIVANTES :
2.1. Formation professionnelle initiale
C’est le premier programme complet de formation conduisant à l’exercice d’une profession, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances acquises, en principe avant l’entrée dans la vie active, en tant qu’élève, étudiant ou apprenti.
2.2. Formation professionnelle continue
Il s’agit de toute forme de perfectionnement professionnel destiné à compléter ou à développer des connaissances ou des qualifications préalablement acquises dans une formation de base ou initiale. La formation professionnelle continue a pour objet de permettre l’adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l’accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle.
2.3. Formation en alternance
C’est un mode de formation dont le principe de base est d’allier des périodes passées dans un établissement d’enseignement (formation théorique) à des périodes d’activités professionnelles (formation pratique). C’est donc une succession de périodes de formation organisées entre lieu de formation et milieu de travail.
2.4. Formation modulaire
C’est un système où le contenu de la formation est divisé en unités ou combinés de manière à former un programme répondant aux besoins des individus, aux développements des techniques, à l’évolution de l’emploi, etc. Ce système permet ainsi une adaptation continue du programme. Ex. Système employé actuellement dans les UFR ou même à l’INSAM.
2.5. Formation duale
C’est un système où la formation se déroule conjointement dans une école professionnelle et dans l’entreprise. Le programme est élaboré de telle sorte que l’apprenti passe plus de temps au sein de l’entreprise et le reste du temps est consacré aux cours théoriques à l’école.
2.6. Apprentissage
C’est une formation de longue durée qui se déroule pour une part importante en entreprise, mais aussi en complément dans un établissement de formation et qui est régie conformément à la législation ou à l’usage par un contrat d’apprentissage, verbal ou écrit, énonçant les obligations des parties.
II – Le dispositif de formation professionnelle au BF
1. LE CADRE LÉGAL
LE VASTE DOMAINE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU BURKINA FASO COUVRE DIFFÉRENTS CHAMPS D’ACTIVITÉS ET TYPES DE STRUCTURES QUI PARFOIS PRÊTENT À CONFUSION. IL EST RÈGLEMENTÉ PAR LES LOIS 013/96/ADP DU 24 JUIN 1996 PORTANT LOI D'ORIENTATION DE L'ÉDUCATION, N° 010/98 AN DU 21 AVRIL 1998 ATTRIBUANT LA FONCTION DE PROMOTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE À L’ETAT ET 033-2004/AN DU 14 SEPTEMBRE 2004 PORTANT CODE DU TRAVAIL AU BURKINA FASO. MALHEUREUSEMENT, CES LOIS NE DÉFINISSENT PAS LES DIFFÉRENTS CONCEPTS AUXQUELS ELLES RENVOIENT DE FAÇON UNIVOQUE. L'AMBIGUÏTÉ QUE L'ON CONSTATE DANS LA RÉPARTITION DES COMPÉTENCES ENTRE LES PRINCIPAUX MINISTÈRES DE TUTELLE TIENT CERTAINEMENT DE CETTE FAIBLESSE.
Nonobstant ce constat, l'on peut retenir, au terme de la loi 013/96/ADP, ce qui suit:
La formation professionnelle fait partie de l'éducation formelle aux côtés de l'éducation de base, de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Elle «vise l'acquisition de connaissances spécifiques pour l'exercice d'un métier ou l'amélioration de la productivité du travailleur. Elle est dispensée dans des centres spécialisés et dans des établissements secondaires techniques ou professionnels, d'enseignements supérieur technique ou professionnel.» Les structures en charge de cette formation «sont placées sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement ou du secteur correspondant à leur niveau ou à leur type de formation.»
L'éducation non formelle «concerne toutes les activités d'éducation et de formation, structurées et organisées dans un cadre non scolaire». Cette définition réfère à la formation professionnelle par apprentissage encore appelée formation professionnelle non formelle. Pour ce type de formation, la loi est muette sur la tutelle.
La contribution des milieux professionnels au processus de formation, même si elle n’est pas précisément appréhendée, constitue une composante très importante de ce champ d’activités, et ceci particulièrement en ce qui concerne les filières dites tertiaires.
La formation professionnelle par apprentissage, organisée selon un mode dual (alternance entre le centre de formation et l’entreprise/atelier), doit pouvoir compter sur un milieu professionnel organisé et mobilisé.
La formation professionnelle continue n'est pas spécifiquement appréhendée par la loi 013/96. Cependant, s'effectuant dans des cadres non scolaires, elle s'inscrit plus dans la formation non formelle. Elle a pour objet de consolider les connaissances générales et professionnelles acquises, de les développer et de les adapter à l’évolution de la technologie et des conditions de travail. La formation professionnelle continue est placée sous la tutelle administrative du MTEJ, cependant que le MESSRS conserve tout un pan, notamment à travers l'action du Groupement des Etablissements Techniques pour la Formation Continue (GET/FC) et plus spécifiquement la formation continue des personnels de l'éducation.
La non prise des nombreux décrets d'application de la loi 013/96 rend les frontières entre les différents champs d’activités peu claires et consacre la multitude de tutelles administratives rendant le pilotage cohérent de l’ensemble du dispositif quelque peu aléatoire.
2. Les acteurs dans le domaine de la formation professionnelle
LE MINISTÈRE DÉLÉGUÉ À L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL A, DEPUIS 2004, LA RESPONSABILITÉ DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL QUI RELÈVE DU MESSRS. LE DÉCRET N°2002-561/PRES/PM/MESSRS DU 27 NOVEMBRE 2002, PORTANT ORGANISATION DU MINISTÈRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ATTRIBUE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL (DGESTP), LA MISSION DE CONTRIBUER À LA DÉFINITION DES PRIORITÉS EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL, DE SUPERVISER L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DES SERVICES CHARGÉS DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL, AINSI QUE CELLES DES ÉLÈVES QUI Y SUIVENT LEUR FORMATION, D’INSTRUIRE LES DOSSIERS D’OUVERTURE DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL PUBLIC.
Le même décret attribue à la Direction Générale des Inspections et de la Formation des Personnels de l’Education (DGIFPE), la mission de :
• de contribuer à la définition de la politique nationale en matière d’enseignement secondaire et de formation professionnelle ;
...