DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'audit

Rapports de Stage : L'audit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

re l'engagement de la Direction Générale à œuvrer, perpétuellement, à la quête de l'efficacité. Cela passe nécessairement par l'adaptation des méthodes et moyens à l'environnement et aux enjeux nouveaux.

Ainsi, il est à retenir que le Plan d'Action intègre de nouvelles données aussi bien dans la forme que dans le fond. Il prendre en compte certaines exigences requises par les normes internationales.

Aussi l'apparition de notions nouvelles telles que «politique d'actions» et «indicateurs de mesures» s'inscrit-elle dans le respect de cette logique qui se traduit également par la détermination de délais de mise en œuvre, ainsi que par la définition d'objectives qualités. Il s'agit ici d'objectifs quantifiables, mesurables et clairement définis que l'organisme devra s'efforcer d'atteindre.

La conception de cette nouvelle approche qui préside désormais à l'élaboration et à l'exécution du Plan d'Action a été possible grâce au concours très précieux du Projet Qualité Trésor Public (PQTP).

Au reste, en raison de la parfaite adhésion des responsables de service aux différentes innovations introduites dans la conduite de l'action administrative, nous restons convaincus que le Trésor Public saura relever les défis de la certification internationale.

III. La situation du Trésor public avant son engagement

Dès son installation en mai 2001, la Direction Générale a instruit la Cellule d'Études de la nouvelle vision qu'elle avait de la conception et de la présentation des documents officiels de conduite de l'action administrative.

Dans cette veine, les nouveaux responsables ont exprimé clairement qu'ils n'entendaient pas faire du Rapport d'Activités et du Plan d'Actions, de simples documents élaborés « pour ordre » ou « pour faire bien » et qui font à peine foi.

La consigne était d'imprimer progressivement un intérêt didactique et probant à l'ensemble des rapports de synthèse émanant du Trésor Public.

A cet égard, la seconde moitié de l'année 2001 a permis de formuler des hypothèses de travail et de faire des simulations destinées à repositionner dans la conscience collective de tous les agents du Trésor Public, la perception du Plan d'Actions et des documents connexes.

L'année 2002 a consacré le lancement officiel de la première édition du Plan d'Actions du Trésor Public, nouvelle version. A cet effet, la Cellule d'Études a mené, dans la première quinzaine du mois de juillet, une mission d'explication et d'évaluation du programme présenté en début d'année. L'évaluation définitive a eu lieu à fin décembre. Pour ce premier exercice, le taux de réalisation a été plus que satisfaisant (86,98%). En 2003, il a culminé à 91,15% avant de chuter à 85,23% en 2004.

Le constat essentiel qui se dégage est qu'en 2004, il y a un net recul par rapport à la tendance de départ. En réalité, pour être mieux perçu, ce résultat doit être placé dans son contexte : le Plan d'Action a débuté en 2002 avec 43 services. En 2003, il a concerné 260 services. En 2004, il a impliqué 315 structures. Les difficultés d'encadrement résultant de l'élargissement du champ de l'exercice expliquent en partie la baisse relative du taux.

Toutefois, la raison fondamentale semble être la maîtrise de l'exercice de plus en plus affirmée par les agents commis à l'évaluation qui «succombent» de moins en moins aux affirmations et autres propos lénifiants sans lien avec les actions à mesurer.

IV. Les raisons de son engagement

Le processus décisionnel au sein de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique tire sa source d'une part, des Comités de direction ordinaires qui se tiennent tous les mercredis et d'autre part, des Comités de direction élargis aux Trésoriers Régionaux et Départementaux. Ces derniers ont une périodicité trimestrielle...

La tenue régulière de ces Comités est le reflet de la dynamique d'ensemble impulsée à l'action administrative et qui se traduit à n'en point douter par l'intensité des réflexions et des délibérations orientées essentiellement vers la recherche permanente de la qualité de service et de la performance des structures composant le Trésor Public.

Ces délibérations qui s'appuient sur les orientations formulées par. la Direction Générale, constituent en quelque sorte, le levier à partir duquel l’action administrative est mise en œuvre.

La compilation de ces délibérations et leur diffusion, vise à permettre à l'ensemble des agents du Trésor Public d'être au même niveau d'information, de comprendre les fondements des décisions prises par la Direction Générale, d'être imprégnés des objectifs spécifiques attachés à chaque action ou initiative, de s'approprier les réformes qui sont opérées et de créer les conditions objectives du renforcement d'une culture d'entreprise adossée à la Démarche Qualité

VI. La démarche qualité du Trésor public

Sa politique

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est un acteur essentiel en matière de gestion des finances publiques à travers ses missions de mobilisation de ressources, de règlement des dépenses, de gestion de la trésorerie et de tenue de la comptabilité.

La mise en œuvre efficace de ces missions implique la prise en compte des réalités de l'environnement actuel en occurrence :

* L'élargissement du champ de compétence de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique;

* La nécessité de satisfaire les besoins et attentes des usagers et partenaires devenus plus exigeants;

* Les besoins croissants en trésorerie et le souci d'assurer leur couverture imposent la recherche de financements sur le marché des capitaux.

Au regard de ce qui précède, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité, à l'effet de hisser la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique au rang d'Administration de référence en Côte d'Ivoire et dans le monde, en intégrant la culture qualité dans l'accomplissement de nos tâches quotidiennes.

La réalisation d'une telle ambition passe par l'atteinte des objectifs majeurs suivants:

1. Améliorer l'efficacité de nos processus;

2. Respecter nos engagements de services;

3. Optimiser la gestion de la trésorerie de l'Etat;

4. Assurer la traçabilité et la fiabilité des opérations comptables;

5. Améliorer le positionnement du Trésor Public sur le marché des capitaux.

Pour ce faire, je m'engage à apporter mon appui à notre démarche qualité, à mettre à disposition les moyens nécessaires à l'entretien et à l'amélioration continue de notre système de management de la qualité, et à veiller au respect des exigences légales et réglementaires qui régissent nos activités.

En conséquence, je délègue la responsabilité de la coordination de la mise en œuvre et de l'amélioration continue de notre système de management de la qualité à la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN).

Je sais pouvoir compter sur la participation de chaque agent à l'effort commun et l'implication des membres du comité de Direction, en vue d'une appropriation de la mise en œuvre opérationnelle de notre système de management de la qualité et de sa consolidation.

Son orientation

Les orientations :

* La gestion transparente et rigoureuse des deniers publics ;

* La célérité et l'efficacité dans le traitement des donnés financières et comptables ;

* La recherche permanente d'un cadre institutionnel adéquat, en vue d'un coordonnée et harmonieux du Trésor par rapport à ses missions officielles.

* Le fonctionnement efficient de tous les services du Trésor et la promotion de l'activité comptable et financière.

* La recherche de stratégies de recouvrement et de renforcement des ressources financières étatiques, par l'assainissement du secteur financier ivoirien

* La satisfaction totale des attentes et exigences normatives internationales, et celle des besoins implicites et explicites des usagers et des partenaires au développement, par la centralisation et le traitement de leurs plaintes et réclamations.

* La promotion de l'esprit d'initiative impliquant la participation des agents dans les prises de décision, par l'instauration des modes parcellaires de gestion ascendante et pluri transversale.

* La valorisation d'un cadre sécuritaire et environnemental conçue sur la

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (149.2 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com