Audit
Commentaires Composés : Audit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescomme base les résultats de recherche fondamentale obtenus dans le réseau européen de recherche Nanocem. Enfin, Lafarge a appuyé la start-up Novacem qui a comme objectif de produire un liant à partir de silicate de magnésium (une variante au calcaire et à l’argile) à travers un procédé dont les émissions CO2 seraient faibles.
Indépendamment d’un gros appui aux opérations de diffusion d’une vraie culture « Santé et Sécurité » et dans la réduction des effets de l’environnement des usines, les centres techniques soutiennent plus particulièrement l’expansion rapide des programmes de performance lancés par le Groupe, comme « Excellence 2010 ». En se concentrant sur les principaux leviers de la prouesse industrielle que sont la réduction des consommations électriques et thermiques, l’augmentation des combustibles alternatifs bon marché et des ajouts cimentaires et la réduction des frais fixes, ce programme mobilise fortement la branche « Ciment » autour d’objectifs qui vont ainsi permettre la réduction des coûts à court et moyen termes.
b. Analyse de la politique d’innovation & de mise en œuvre
Dynamique au niveau de l’innovation, Lafarge a dépensé 153 millions d’euros en recherche et développement en 2010, soit +0,7% par rapport à 2009. Ces dépenses sont réalisées dans le but d’atteindre deux objectifs :
Premièrement, de poursuivre la montée en gamme des produits pour conserver le leadership sur les matériaux de construction. De cette manière Lafarge vise à gagner des parts de marché et à se positionner sur des créneaux porteurs. Les innovations concernent notamment les propriétés thermiques (gamme Thermedia), l’isolation acoustique et thermique (plâtre) ou la résistance à l’eau et l’humidité. Les nouveautés lui permettent également d’engager son positionnement dans le domaine de la performance énergétique, où le groupe nourrit le projet de se renforcer afin de devancer les nouvelles réglementations en matière de construction durable.
Dans un deuxièmement temps, le groupe désire perfectionner ses process et réaliser des économies d’énergie. Le groupe a mis en place des systèmes innovants qui permettent à ses usines de produire de manière « durable » (récupération et clarification des eaux de pluie, diminution des bruits et poussières, récupération de la chaleur transformée en électricité, etc.). Par ce biais, il cherche à optimiser sa production, tout en diminuant ses émissions de CO2.
Le but recherché par le groupe est d’aller vers une position de leader dans la construction durable. A travers le centre de recherche du groupe (Lafarge Centre de Recherche, LCR), mais également de nombreux séminaires, ateliers, et concours (Lafarge Invention Awards), Lafarge et ses collaborateurs définissent les nouvelles tendances à suivre, s’assurent de la cohésion de ses coopérations et en déterminent de nouvelles. En 2010, l’accent a été mis sur la performance énergétique des bâtiments et l’optimisation des procédés.
Nombre total de demandes de brevets pour les activités Ciment et Granulats & Béton
Source : LAFARGE
c. Evaluation de la contribution de l’innovation à la performance du groupe
Les membres du Comité Exécutif Groupe viennent régulièrement au Centre de Recherche de LAFARGE (LCR) pour exprimer leurs attentes et entretenir un dialogue avec les chercheurs sur « le champ des possibles » et les résultats obtenus au sein des programmes entrepris et financés par les branches. La dynamique d’alimentation de leur réservoir de projet se maintient sous l’impulsion d’une équipe «créativité», composée d’ingénieurs et techniciens volontaires, qui a « carte blanche » pour faire émerger de nouvelles idées en phase avec leurs orientations stratégiques et en interaction avec nos équipes marketing. Deux prix internationaux ont également permis d’ouvrir la source de notre innovation. Le premier est le prix « IdeaFactory », concours d’idée autour de
...