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Produire des données en sociologie

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Par   •  2 Mars 2018  •  Cours  •  1 208 Mots (5 Pages)  •  882 Vues

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Produire des données en sociologie

I) Introduction

« Il est vrai que, si l’on appelle de ce nom toute spéculation sur la vie des peuples, la sociologie paraît de beaucoup antérieure au mot qui sert aujourd’hui à la désigner. A ce compte, en effet les théories de Platon et d’Aristote sur les formes diverses de l’organisation politique pourraient être regardées comme un premier essai de science sociale » (Durkheim, « La sociologie en France au XIXe siècle »)

Trois choses : (1) Les conditions nécessaires (acquérir des données empirique par exemple) de la sociologie, (2) La philosophie précède la sociologie ; (3) Le XIXe siècle comme période de transition vers la sociologie

2) L’émergence de la sociologie comme science

« La science n’apparaît que quand l’esprit, faisant abstraction de toute préoccupation pratique, aborde les choses à seule fin de se les représenter. […] cette dissociation de la théorie et de la pratique suppose toujours une mentalité relativement avancée. Car, pour en venir à étudier les faits uniquement en vue de savoir ce qu’ils sont, il faut être arrivé à comprendre qu’ils sont d’une façon définie, et non d’une autre, c’est-à-dire qu’ils ont une manière d’être constante, une nature d’où dérivent des rapports nécessaires ». (Durkheim)

Deux conditions historiques (pour l’émergence de la socio) : (1) La notion de loi comme attribut légitime ; (2) reconnaissance de la science sociale comme science

Saint-Simon (aristocrate, philosophe et analyste) et les fondations de la physiologie sociale : croyance en la science et dans l’industrie, les piliers du progrès social. Il y a une loi du progrès d’après lui

Auguste Comte et la loi des trois états du développement humain :

- Cadre de la sociologie : La dynamique sociale (évolutionnisme) et la statique sociale (étude d’une société quelconque) (une bonne société existerait grâce à une cohésion sociale)

- Etat théologique (état basé sur la religion, conquête spatiale), état métaphysique (tension entre l’aspect conquête (coloniale…) et l’industrie) et état positif (état organique : fondée sur l’industrie et les connaissances scientifiques, action dominante = production). Comte pense que chaque Etat tend à évoluer vers l’état positif

- Intégration, consensus social. Deux piliers : la famille et la propriété (donc le travail a une importance majeure) (la patrie = propriété commune par exemple)

Durkheim critique Comte sur le fait qu’il ne s’est jamais donné les moyens d’appliquer ses discours

3) Les divers chemins de la méthode

Durkheim et l’Ecole de Chicago (1)

Durkheim ou les règles d’une méthodologie « positiviste »

« Au lieu de traiter de la sociologie in general (qui se génère elle-même, pour ce qu’elle est), nous nous sommes méthodiquement renfermé dans un ordre de faits nettement délimités : sauf les excursions nécessaires dans les domaines limitrophes de celui que nous explorions, nous ne nous sommes occupés que des règles juridiques ou morales, étudiées soit dans leur devenir et leur genèse au moyen de l’histoire et l’ethnographie comparées, soit dans leur fonctionnement au moyen de la statistique. Même dans ce cercle circonscrit nous nous sommes attachés à des problèmes de plus en plus restreints. « (Durkheim, La sociologie au XIXe siècle)

Durkheim s’est intéressé à la division du travail, au crime, à la peine, à la famine et au suicide. Réduire le questionnement de la sociologie, pour atteindre des questions plus juste. Un fait social ne peut-être expliqué que par un autre fait social (il entend dénaturaliser la science social, on peut pas expliquer les comportements humains par des connaissances de science naturelle)

Il existe une spécificité du social : « Les consciences particulières, en s’unissant, en agissant et en réagissant les unes sur les autres, en fusionnant, donnent naissance à une réalité nouvelle qui est la conscience de la société. La mentalité des groupes n’est pas celle des particuliers, précisément parce que la première suppose une pluralité d’esprits particuliers, combinés ensemble. Une collectivité a ses manières propres de penser et sentir auxquelles ses membres se plient, mais qui diffèrent de celles qu’ils se feraient s’ils étaient abandonnés à eux-mêmes. »

Il existe un règne social. Distinction entre science sociale et le reste prend racine à deux niveaux : individuel et collectif (une collectivité à une manière propre de penser aux quels les individus se plient). Le collectif s’imposerait à l’individu donc les manières de pensées de l’individu se trouvent dans des phénomènes extérieures (la société). Donc des comportements plutôt individuels comme le suicide s’expliqueraient par des faits sociaux (statistiquement parlant la famille est une institution qui préserve du suicide, plus de suicide dans les sociétés protestantes que catholiques donc plus un

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