Sociologie, la méthode des itinéraires
Cours : Sociologie, la méthode des itinéraires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marion.ageron • 18 Avril 2017 • Cours • 2 061 Mots (9 Pages) • 958 Vues
Sociologie
La méthode des itinéraires
L’analyse stratégique de la consommation à l’échelle micro-social est directement inspirer de la sociologie des organisations. L’esprit de la famille en France et à l’international c’est une approche à la foi interactionnisme, symbolique et utilitarisme. On va traiter du jeu entre enfant parent et grand parent la gestion du réseau amical et la mobilité des acteurs vers les lieux de consommation de loisir de course de santé de formation ou de service. L’objectif, la méthode des itinéraires c’est de reconstituer le processus d’acquisition d’un bien ou d’un service marchand ou non marchand en reconstituant la dynamique sociale dans lequel il est inséré plutôt que de partir des arbitrages personnels de l’échelle micro individuelle ou des effets d’appartenance social ou style de vie à l’échelle macro social. Au sein de l’espace domestique la consommation fait l’objet d’une suite de transaction collective toute au long d’un itinéraire qui est à la fois social, matériel et symbolique. La méthode est fondée sur la recherche de l’événement déclencheur de l’itinéraire d’acquisition ou de l’occasion d’achat et non pas sur des motivations ce qui pousse l’acteur dans la vie social à acheter.
Stockage – Acquisition – Abandon
L’application de la méthode des itinéraires peut s’intéresser de la recherche d’un prêt à la consommation. Soit une banque classique, soit une banque spécialiser, (Cetelem, cofidis) ça peut être l’itinéraire de resocialisation des SDF par la consommation ou alors le choix des courses entre plusieurs type de magasin , les grandes surfaces , les magasins de proximités , les chaines spécialisées ou la vente sur internet.
1- L’ethno marketing
L’ethno marketing c’est à dire une approche qui est centrée sur les pratiques, les codes sociaux et les contraintes matériels. Ethno marketing nous sert à designer le lien entre l’étude du comportement des consommateurs en France ou ailleurs et les approches de l’anthropologie centrée sur l’observation des pratiques et des usages de biens ou de service. Ce centrée sur un bien matériel ou immatériel, (les légumes prêts à l’emploi ou le chauffage dans un logement social) pour essayer de reconstituer l’itinéraire de son acquisition et pour cela on va ce centrée d’abord sur les pratiques et les usages liés à l’acquisition et ensuite il est possible de remonter aux intentions aux motivations d’achats et aussi aux images que les consommateurs se font du produit. Le point de départ empirique est qu’il y a un écart entre ce que les personnes disent, ce qu’elles pensent et ce qu’elles font. Et cette écart vient du jeux social dans lesquelles les acteurs qui font les action sont inséré et les normes sociale sont sans qu’on en soit toujours conscient on vas travailler par observation direct , par interview sur le lieu des pratiques , par des histoires de vie sur les individus ou les focus groupes par des photos ou des films sur le logement , les domestiques et leurs usage et tous ça en mettant l’accent plutôt sur les contraintes et le conditionnement qui organise la décision plutôt que sur la liberté ou l’arbitrage. Il s’agit de montrer l’importance de ce qui préexiste au jeu de l’acteur et notamment les normes sociales ce qui est prescrit, permit ou interdit de faire socialement à chaque étape de l’itinéraire on va regarder quelles sont les acteurs mobiliser dans quel jeu d’interactions ils sont engagés, dans quelle espace il mène les transactions, et els objets concret pour réaliser l’action.
L’usage d’un bien et la volonté de l’achat c’est encastré dans des normes sociales.
Or les fabricants d’appareil photo numérique ils ont vue accroitre leur vente parce que de plus en plus de foyer son équiper d’ordinateur, puis on peut en avoir de plus en plus. L’exemple de l’appareil photo numérique nous montre que l’ajout de la transformation d’un objet peut conduire à la décision d’achat ou pas.
On peut s’intéresser au processus de décision. Aujourd’hui nous avons les « Mortar » ils sont concurrencer par le e-commerce. On est tous équiper de micro-ordinateur, de haut débit et de paiement sécuriser en ligne. Ses paiements sécurisés on eut un autre effet, sa à développer le prêt à la consommation ça à augmenter le taux de surendettement et donc l’exclusion social et ça à favoriser l’activité des huissiers. Une fois analyser les pratiques et les usages, on va chercher à faire apparaitre l’imaginaire associer aux différentes étapes du processus de décision. Dominique desjeux à travailler sur les déménagements, il y a quatre imaginaires que l’on peut repérer, celui de la séparation, celui d’effort physique, celui de la perte et de la souillure et celui de la purification et du renouveau.
A l’échelle micro social se sont les normes et le jeu stratégique des interactions sociales, les contraintes matériels qui explique la conformité ou l’écart entre les représentations et les pratiques.
2- La méthode des itinéraires.
C’est à dire une grille d’observation qui suit les étapes de la décision d’acquisition des biens et des services. Un ITINÉRAIRES comprend environ sept étapes qui peuvent varier en fonction des produits et des cultures. Ce découpage en étapes formel permet des comparaisons internationales, et de montrer à partir d’un schéma fixe les variations des pratiques propres à chaque culture (par exemple le comportement alimentaire)
Les grandes étapes : - La décision dans le logement
- Le déplacement vers le lieu d’acquisition
- Le moment de l’acquisition
- Le rangement des acquisitions
- La préparation de l’usage
- L’usage
- L’abandon
Tous cela démarre avec un élément déclencher soit structurel soit conjoncturel, ce qui provoque la décision de faire des achats peut être liée à la contrainte du temps disponible. Certains achats sont liés à des moments particulier de la vie social, par exemple pour la rentrée des classes. Cela peut être liée à un rythe privée.
Un temps très important dans un logement, c’est la rédaction de la liste des courses. En France la liste de courses c’est un moment de négociation, c’est le moment ou les enfants essaye de glissé des objets dans la liste.
C’est aussi une étape de recherche d’information.
Ce qui nous conduis à la deuxième étape, la mobilité, si on habite en ville à la campagne, le moindre déplacement a une incidence, d’abord sur la consommation d’énergie. La grande distribution est très attentive au coup du pétrole.
Cela nous renvoie à un autre concept qui est celui de proximité en temps, c’est-à-dire regrouper les achats, du lieu de travail en passant par l’école jusqu’au lieux d’achat, cette proximité se relève comme arbitrage, faciliter de stationnement, de dessert ou encore l’environnement du magasin. Le consommateur met en place le contrôle budgétaire, il parle des revenus, plus les revenus sont faibles plus le consommateur va être attentif à sa dépense. Moment de l’achat, ou de l’acquisition la grande distribution intègre dans sa compta la démarque inconnue qui relève du vol.
Pour pas dépasser le budget les consommateurs vont avoir plusieurs stratégies, certain ne se focalise pas sur chaque produit mais ils vont se focaliser sur son budget. Estimation globale de la somme à pas dépenser par caddie. Les pratiques c’est de se limiter aux produits indispensables (la liste) et ils s’y tiennent, saisir les occasions, comme les promotions. Certain vont préférer la marque aux promotions. Toute ses stratégies rationnelles, peuvent
...